dimanche 15 mars 2009

Non à l'otan

C'est avec un message un peu brusque que je reprends l'activité de ce blog, vous m'en excuserez. Pourquoi non ? Parce-que je pense qu'il existe d'autres moyens de se lier au monde et de participer à des décisions mondiales que de s'acoquiner avec une organisation qui fait la guerre. La guerre c'est mal na. Oui je suis pacifiste et je le revendique, oui à l'ONU.


Pour un petit point plus léger j'avais cessé l'édition pour cause de non-internet, maintenant ça va pouvoir reprendre comme précédemment si tout va bien (si on n'a pas été anéantis par une guerre).


Bon dimanche à tous !


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Super contente que tu aies de nouveau @! ta photo et ta citation du jour vont très bien avec ton article.

Voldie a dit…

Oui sauf que l'OTAN ne sert pas que a faire la guerre...

Sauf si tu crois que intervenir au kosovo dans un génocide c'est mal... et que dy rester pour préserver la paix l'est aussi.

De plus la France a toujours été un membre de l'OTAN! Elle ne l'a jamais quitté. Elle a quitté juste la direction pour pouvoir conserver son armement nucléaire...
Réintégrer la direction permettra de pouvoir a nouveau d'avoir un droit de veto... sans renier nos ambitions nucléaires...

Kate a dit…

Je ne pense pas qu'on aie besoin de l'Otan pour faire le genre de chose que l'ONU fait de façon pacifiste, quoi que tu en dises Voldie. J'assimile l'otan à de l'ingérence malsaine.

Anonyme a dit…

A chacun son point de vue, et c'est vrai qu'il y a moult façons de réglé des différends sans se taper dessus... Mais je pense qu'au fond, parfois vient un moment où malheureusement il n'y a pas d'autre choix possible que de prendre les armes, que ce soit pour se faire entendre ou pour rétablir l'ordre. C'est dur, mais ... Homo homini lupus, non ?

Voldie a dit…

Il faut voir que l'ONU et l'OTAN ont des missions bien différentes.

Pour reprendre l'exemple du Kosovo l'ONU n'aurait jamais pu intervenir : un casque bleu ne peut tirer qu'en réponse à un tir contre son intégrité. Je dis bien son intégrité seulement.

Difficile dans ce cas d'empêcher des gens d'en massacrer d'autres.

Nif a raison : il y a des fois où les états sont obligés d'user de la violence... Si seulement l'OTAN avait existé en 1939...

Le retour de la France au commandement ne peut qu'apporter notre vision d'un conflit et de permettre d'user un droit de veto... Pour le moment le seul droit que la France est à l'OTAN est d'envoyer nos soldats se faire tuer. Normal ?

Anonyme a dit…

cool ta photo!!!!
aline