vendredi 30 septembre 2011

Mango, ou l'impression d'avoir avalé des couleuvres !




Oui je m'insurge ! On nous ment, on nous spolie ! Honte, oui, honte à Microsoft !
Bouh qu'ils sont mesquins et nuls ! Bande d'incompétents notoires !
Maintenant que j'ai exprimé mon désagrément le plus total je vais clarifier pour vous en toute hâte la raison de ce propos venimeux.
Récemment la mise à jour Mango (ou 7.5) est apparue pour WP7, l'OS dont est doté mon téléphone.
Ils promettaient pas mal de choses et en effet il y en a pas mal... Mais je reste toujours avec une triste impression que hormis quelques gadgets rigolos voire vaguement utiles ils sont très très en retard face à la demande du public.
Les 3/4 des téléphones du marché permettent de prendre n'importe quelle musique présente sur l'appareil pour s'en servir de sonnerie ou de réveil.
PAS WP7. Non non ce serait trop facile !
Jusqu'à cette mise à jour c'était même impossible de mettre en sonnerie autre chose que les bruits pré-enregistrés. J'appelle ça des bruits parce-que comme souvent dans le pré-enregistré c'est atroce.
Ils ont "entendu" la demande des utilisateurs un peu à la manière d'un certain général affirmant "Je vous ai compris". Ils ont donc inclus la possibilité de personnaliser la sonnerie... Ah non, pas le réveil apparemment, il ne fallait pas leur en demander trop !
Ça aurait pu être une bonne idée pour rattraper leur considérable retard ! Que nenni ! De déception en déception vous dis-je !
Je vous laisse, amis curieux, vous rendre compte tout de suite de la bêtise criminelle de leur système :
La bêtise de Crosoft
Car plusieurs conditions empêchent l'utilisateur aimable et naïf de se servir de cette "mise à jour".
1) Il faut en passer par son pc et par leur logiciel tout pourri (n'ayons pas peur des mots) : Zune.
Je le déteste, il me donne constamment l'impression d'être sous surveillance.
2) La musique en question doit durer moins de 40 secondes ! Ce qui revient à dire qu'il faudra en plus un logiciel pour raccourcir toute musique que vous aimeriez, en faire un machin de 39,9999 secondes, et réenregistrer le morceau en plus de celui que vous aimez écouter sur votre téléphone quand vous-vous trouvez dans un environnement sonore rebutant. Il faudra l'affubler d'une catégorie "sonnerie" pour bien lui faire comprendre qu'il n'est bon à rien d'autre.
Voilà c'est fait !
Amis lecteurs, votre serviteur pour une fois n'a pas eu la patience de tester cette ignominie !

Deuxième petit confort qui aurait pu être fun sans être utile, pouvoir choisir un thème plus joli, ou au moins avoir plus de choix de couleurs (voir une infinité grâce à un simple outil "palette" que presque n'importe qui est capable de produire). Nan nan, ça ne se produira pas ! Apparemment personnaliser est la dernière chose qu'aime faire crosoft. Vous avez le choix entre le vert du sapin à accrocher au rétro, le bleu rappelant un pull que vous ne mettez jamais, le rose qui flash tellement que vous en pleurez, et ainsi de suite. Pour ma part je me cantonne à du bleu-vert, c'est triste à mourir mais c'est ce qu'il y a de moins moche.
C'est plus ou moins cette couleur !

Enfin, et parce-que je suis hyper positive (enfin il faut bien essayer) il y a quelques points positifs.
Oui, maintenant on peut parler à son téléphone et s'en servir de dactylo... Enfin pour rédiger des sms en tout cas. Et là j'avoue que j'ai été bluffée par la reconnaissance vocale ! Et petit luxe qui n'est pas négligeable pour moi qui aime le français correct, le téléphone a l'intelligence de conjuguer correctement.
J'explique. Si vous êtes seul dans la pièce (ou si vous aimez parler à un objet en public) et que vous voulez envoyer un sms sans avoir à taper sur le clavier virtuel, vous appuyez sur une simple icône et en moins d'une seconde la reconnaissance vocale s'active. Vous dites ce qui vous plaît et grâce à une rapide animation rigolote le téléphone inscrit ce que vous venez de raconter. C'est très très efficace ! Par contre il ne faut pas réfléchir trois heures et tout dire d'un trait de préférence, car sinon le tel croit que vous avez terminé et la reconnaissance s'arrête. Il ne vous reste plus qu'à recommencer ou taper la suite à l'ancienne. Enfin rien de bien méchant.
Deuxièmement, il faut envoyer sous forme anonyme quelques éléments, apparemment pour améliorer la reconnaissance vocale. In situ on ne s'aperçoit de rien, il faut juste accepter quand le message s'affiche, je ne pense pas que ce soit très contraignant.

Autre petit ajout, on peut maintenant chercher dans la longue liste des applications grâce à une discrète icône. C'est joliment fait, voilà. On peut aussi naviguer entre les différentes applications lancées, ce qu'on ne pouvait pas faire auparavant, grâce à la mise à jour d'une des trois "touches" tactiles. (Celle du retour arrière).
Le reste des fonctionnalités de cette mise à jour n'intéressera vraiment que les puristes, je n'en parlerai donc pas ici.


Ce citron est en fait une mangue, c'est ce que j'ai envie de faire depuis Mango, avec les ingénieurs Crosoft :)

3 commentaires:

Alexis a dit…

on avait pas tous ces problèmes au temps des tamtam, tatoo ou autres koby

Aude Terrienne a dit…

Moi, je continue à utiliser les signaux de fumée, comme les sioux !

Aude Terrienne a dit…

Ps j'aime moins ce fond rouge que le précédent. GB (gros bisous)